La Sicile est une destination réputée pour la grande diversité et le caractère exceptionnel de ses paysages. Randonner en Sicile est une des activités préférées des voyageurs. Quel que soit votre point de chute sur l’île vous trouverez, une montagne, des marais salants, des lacs, des gorges, des cratères, des grottes, des rivières des plages à explorer. Certes la Sicile, c’est un littoral fantastique pour les amateurs de plages mais c’est aussi un terrain de jeu incroyable pour les amateur de randonnée. Avec le Mont Etna, des ruines antiques au fond des vallées ou au sommet des collines, faire du trekking en Sicile réserve toujours son lot d’émotions que vous soyez un marcheur débutant ou un randonneur expérimenté.
Découvrez notre liste des plus belles randonnées en Sicile pour planifier votre voyage.
Meilleures randonnées en Sicile
Le stromboli est assurément l’un des plus beaux sites pour randonner en Sicile. Entre les paysages extraordinaires et le challenge sportif, le volcan est un haut lieu pour tous les amoureux du trekking.
Le Stromboli sur les îles Eoliennes
Le point de départ de l’itinéraire se situe au niveau de la mer, sur la côte de l’île volcanique dans l’archipel des îles Eoliennes. Jusqu’au somment le dénivelé est de 1000 mètres environ.
Pour cette marche nous vous conseillons de monter accompagné d’un guide. Il vous mènera sur les meilleurs points de vue en tout sécurité. Une fois au sommet du Stromboli vous pourrez sans doute observer des éruptions de laves.
Attention randonner sur le Stromboli nécessite une bonne condition physique et un bon équipement. Il faut compter 5 à 6 heures de marches pour cet itinéraire.
Le Parc naturel régional des Madonie
Le Parc des Madonie se situe sur la côte Nord de la Sicile, 60km environ à l’est de Palerme.
C’est une zone montagneuse protégée de 40 000 hectares avec entre autres 6 montagnes principales autour des 1500 mètres d’altitude.
Le Parc est sillonné par de nombreux chemins de randonnées, parfois mal ou peu marqués.
Un des plus beaux itinéraires est sûrement celui qui se déroule autour de l’Observatoire abandonné de Gibilmanna.
Nous vous conseillons de vous munir d’un guide touristique ou d’un carte papier pour trouver votre chemin.
Il est possible de se garer au niveau de l’observatoire.
Une astuce pour trouver le début du sentier est de marcher et dépasser l’église en la laissant sur votre gauche. Continuer à présent
jusqu’au fond du chemin en gardant le mur sur votre droite pour trouver le sentier.
Dans le parc des Madonie se trouve un lieu extraordinaire, légendaire : une forêt de houx géants !
Une randonnée de 3h/4h vous mènera jusqu’à Piano Pomo à la rencontre du Grand Houx.
Madonie Explorers organise régulièrement des excursions. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’eux pour vivre une magnifique expérience. Voir les disponibilités
Randonnée à Pantàlica et sa nécropole préhistorique
Pantàlica est une réserve naturelle située non loin de Syracuse dans le sud-est de la Sicile. Pantàlica est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses sites préhistoriques remarquables. Des tombes et des églises troglodytes datées à plus de 70 000 ans dominent le paysage.
Cette zone n’est accessible qu’à pied contrairement à ce qu’indiquent certains GPS.
Le site est quadrillé par plusieurs sentiers particulièrement bien entretenus qui offrent des points de vues exceptionnels sur les gorges.
Si vous faites le choix du sentier supérieur préparez vous à un peu d’escalade. Vous serez récompensés de vos efforts par d’incroyables panorama. Pour une randonnée plus facile, si vous êtes en famille par exemple, nous vous conseillons l’itinéraire inférieur.
En été, randonner à Pantàlica vous permettra d’éviter les fortes chaleurs. De petites piscines naturelles vous permettront de vous rafraîchir lors de votre marche.
Randonnée de Taormina à Castemola
Cette randonnée vous mènera de Taormina au village perché de Castelmola. Au sommet vous profiterez d’une vue extraordinaire sur Taormina et sur la mer.
Comptez environ 1 heure de marche à bonne allure pour cette ascension si vous êtes en bonne condition physique.
Le plus beau panorama se trouve sûrement au niveau de Monte Tauro à Castelmola.
Cette randonnée de Taormina à Castelmola est particulièrement agréable au printemps lorsque les amandiers en fleurs colorent le paysage !
Argimusco, randonnée à la découverte des Mégalithes
Situé au nord ouest de la Sicile, entre Catane et Messine le site d’Argimusco est un haut lieu de la randonnée en Italie.
Ce que l’on appelle le « Stonehenge de Sicile » plaira aux amateurs de nature et de marche à pied.
Vous le trouverez au cœur de la réserve naturelle du Bois de Malabotta (Bosco de Malabotta en Italien).
Un agencement de grands blocs rocheux alimentent toutes les imaginations. Certains y voient des animaux, des crânes, des personnages. On pense que ce site était déjà connu des populations primitives de Sicile.
Un sentier de randonnée commence à 6km environ de Montalbano. Pendant toute l’excursion vous pourrez voir au sud la présence magnifique, parfois inquiétante de l’Etna.
Nous vous recommandons de réserver une randonnée guidée pour profiter au maximum des connaissances d’un guide. Il vous mènera sur les sites d’intérêt, vous donnera de précieuses information sur ce site exceptionnel, vous racontera les légendes locales. Pendant près de 2 heures vous découvrirez les Mégalithes d’Argimusco, le château de Montalbano avant de finir votre journée sur les hauteurs de Messine avec une vue imprenable sur la ville.
Réserver votre randonnée à Argimusco
Quelle est la meilleure période pour randonner en Sicile ?
Les meilleures saisons pour randonner en Sicile sont le printemps de avril à juin et l’automne de septembre à octobre.
La température moyenne est de 25°C et la météo clémente, des conditions parfaites pour l’activité physique et la marche en particulier.
Le Printemps est particulièrement agréable avec le réveil de la végétation. Les hivers peuvent être humides et frais. Les températures autour des 10°C sont tout à fait supportables à faible altitude mais si vous prévoyez des randonnées en montagne et sur les volcans c’est une autre histoire.
Ce sont bien sûr des tendances qui n’excluent pas quelques anomalies climatiques. Mais cela ne devrait en rien gâcher votre voyage en Sicile.
Conseils pour votre randonnée en Sicile
- Pensez à réserver une excursion guidée pour le Stromboli
- Restez prudent car certains sentiers de randonnées sont peu ou pas du tout balisés
- N’oubliez pas votre crème solaire, un chapeau et toute autre protection contre le soleil
- Equipez-vous avec sérieux (en particulier pour les chaussures)
- Consultez les prévisions météorologiques avant chaque excursion (la météo peut être extrêmement changeante en montagne en particulier)
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience de randonnée en Sicile. Grâce à vous de nombreux visiteurs pourront profiter de vos conseils.
Information: cette page contient des liens d’affiliation. En réservant votre activité sur Sicile-Italie.com à partir d’un de ces liens, le client nous commissionnera une partie de l’achat pour valoriser cette mise en relation. Cela ne vous coûte absolument rien mais nous permet de conserver ce site gratuit et d’enrichir le contenu déjà disponible.