L’archipel volcanique des Îles Eoliennes se situe au nord de la Sicile dans les eaux de la mer Tyrrhénienne. La Mer Tyrrhénienne c’est cette zone de la mer Méditerranée qui forme un triangle entre la Corse, a Sardaigne, l’Italie continentale et la Sicile.
Ces îles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’archipel est composé de 7 îles principales: Stromboli, Vulcano, Salina, Filicudi, Alicudi, Panarea,Lipari et d’un îlot bien plus petit, Basiluzzo. Les îles Éoliennes offrent paysages que vous ne verrez nul part ailleurs, des plages de sables noirs, des volcans actifs, et côtes déchirées par l’érosion.
Vous trouverez dans cet article des informations et nos conseils pour découvrir et visiter les îles Eoliennes.
Pourquoi visiter les Îles Eoliennes ?
A première vue l’archipel peut paraître tout à fait inhospitalier. Les îles volcaniques, fruits des caprices explosifs de l’Etna n’inspirent la douceur et la quiétude. Pour les Grecs les Îles Éoliennes étaient la demeure du Dieu Éole avec ses 7 palais, un sur chacune des 7 îles.
Cette zone de la Méditerranée est tout autant admirée que redoutée des navigateurs qui n’ignorent pas les changements soudains de météo à chaque changement de vents.
Mais ces îles peuvent revêtir un aspect beaucoup plus doux. Lorsque les massifs de bougainvilliers colorent les rivages, lorsque la mer d’huile reflètent à la perfection le soleil et la lune, lorsque a nature produit à volonté figues et raisins alors les Îles Éoliennes ont un avant-goût de paradis.
Lipari est sans contexte la plus peuplée et la plus animée des îles. Mais vous n’y trouverez pas de grands complexes hôteliers ou d’infrastructures touristiques démesurées. La zone est relativement difficile d’accès.
La région avait été délaissée dans les années 50 avant de connaitre un regain d’intérêt dans les années 80 avec le développement du touristique.
Quand faut-il visiter les Îles Eoliennes ?
Ce sont 10 000 personnes environ qui habitent sur les îles tout au long de l’année. Comptez 20 fois ce nombre en été !
Comme nous vous le disions les capacités d’accueil de l’archipel sont limitées. Trouver une chambre d’hôtels ou une location en saison haute n’est pas chose aisée ! Juillet et août sont de surcroît les mois les plus chauds de l’année. Nous vous conseillons de visiter les Îles Eoliennes au printemps ou en automne. Les températures seront beaucoup plus agréables en particulier si vous prévoyez de randonner. Vous profiterez également de tarifs nettement inférieurs pour votre location.
Notez toutefois qu’en octobre et plus précisément fin octobre certaines tempêtes automnales peuvent provoquer des annulations de bateaux.
Prévoyez quelques jours de marge si vous avez un avion de retour à prendre par exemple.
Comment aller sur les Îles Eolienne ?
En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Catane et Palerme. A partir de chaque aéroport il vous faudra rejoindre le port pour embarquer à bord d’un bateau, d’un hydravion ou d’un hélicoptère.
En bateau : 3 compagnies principales opèrent la liaison avec les îles Eoliennes. Ustica Lines, Siremar et SNAV proposent des traversées à bord de ferrys conventionnels ou d’hydrofoil.
Pour rejoindre les îles Eoliennes, le port le plus proche est celui de Milazzo. Comptez 1h30 de traversée en hydrofoil et un peu plus du double en ferry classique. Des trajets sont aussi possible à partir des ports de Messine ou Palerme par exemple.
De Milazzo à Lipari le billet devrait vous coûter entre 15 et 20€ par adulte en réservant quelques semaines en avance.
Si vous prévoyez ce voyage en été nous vous conseillons bien sûr de réserver vos billets aussi tôt que possible.
En hydravion ou en hélicoptère : il est possible de réserver des vols privés en hélicoptère pour vous rendre dans toutes les îles de l’archipel. Des liaisons existent également à partir de Reggio en Calabre.
Où dormir sur les Îles Eoliennes ?
L’activité touristique sur l’archipel est très saisonnière avec un capacité d’hébergement beaucoup plus importante entre Pâques et Octobre. En dehors de cette période le choix est plus limité. Avec la baisse de fréquentation sur cette même période cela ne devrait pas être un frein pour trouver un logement.
La faiblesse relative de l’offre hôtelière a tout de même un impact sur le prix des nuitées. Les tarifs sont en effet un eu plus élevés que dans les autres régions de Sicile.
Sur les îles Eoliennes ont trouve principalement des hôtels 3 étoiles ou plus. Depuis quelques années les B&B sont de plus en plus nombreux. C’est une belle alternative pour un séjour authentique à moindre coût.
Les différentes îles de l’archipel n’attirent pas la même clientèle. Salina et Panarea attirent une population aisée. Les boutiques et les hébergements haut de gamme y sont beaucoup plus nombreux qu’à Lipari ou Stromboli par exemple.