L’Etna, majestueux et puissant, du haut de ses 3329m est le plus haut volcan actif d’Europe (la hauteur peut varier en fonction de l’activité volcanique). Il est situé sur la côte est de la Sicile. Avec ses éruptions régulières et son imposante silhouette, il domine le paysage sicilien et fascine les visiteurs du monde entier. Son histoire tumultueuse remonte à des millénaires, et son activité volcanique continue de sculpter et de transformer le paysage environnant. Les pentes de l’Etna sont un véritable paradis pour les randonneurs, les amoureux de Nature, de géologie et de volcanologie.
Notre guide pour découvrir l’Etna, le géant de Sicile.
L’histoire de l’Etna
L’Etna est un stratovolcan c’est à dire qu’il caractérisé par sa structure conique raide et symétrique, résultant de l’accumulation de couches successives de lave, de cendres volcaniques, de pierres ponces et d’autres matériaux éruptifs. Il est le résultat de l’activité volcanique associée à la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne.
La formation de l’Etna a débuté il y a environ 500 000 ans, avec la construction progressive du volcan à partir d’éruptions sous-marines.
Depuis lors, l’Etna a connu de nombreuses éruptions majeures, souvent caractérisées par des écoulements de lave, des explosions et des nuées ardentes.
Voici quelques-unes des éruptions les plus notables de l’histoire moderne de l’Etna :
- 1669 a été l’une des éruptions les plus dévastatrices de l’histoire de l’Etna, connue sous le nom de « Grande Éruption », a eu lieu en mars 1669. Elle a entraîné la destruction de plusieurs villages et la perte de nombreuses vies.
- 1928-1929 Une série d’éruptions explosives a eu lieu sur la flanc sud-est de l’Etna entre 1928 et 1929. Ces éruptions ont causé d’importants dégâts matériels et ont forcé l’évacuation de milliers de personnes.
- Juillet 1971 L’Etna a connu une éruption spectaculaire qui a généré des fontaines de lave atteignant plusieurs centaines de mètres de hauteur. Cette éruption a également produit des coulées de lave qui ont menacé plusieurs villages aux alentours.
- Juillet 2001, une éruption majeure s’est produite sur le flanc sud-est de l’Etna, provoquant des coulées de lave et des explosions. Cette éruption a entraîné la fermeture de l’aéroport de Catane et a perturbé le trafic aérien dans la région.
- 2019-2020 Une série d’éruptions a eu lieu sur le flanc sud-est du volcan entre décembre 2019 et février 2020. Ces éruptions ont généré des fontaines de lave et des nuées ardentes, mais n’ont pas causé de dommages majeurs aux populations environnantes.
Randonner sur l’Etna
L’Etna ne se limite pas au cratère principal c’est une vaste zone qu’il est possible de parcourir à pied, seul ou accompagné (conseillé).
Pour monter au sommet cependant le chemin le plus connu la route du versant Sud.
Le départ se fait souvent à partir de Catane. Vous pourrez ensuite rejoindre le refuge de Sapienza avec ses points de vue sensationnels sur la mer et sur la ville de Catane.
A partir du refuge nous vous conseillons conseillons de monter accompagné d’un guide de montagne expert en volcanologie.
L’autre solution est de réserver une activité à partir de Catane avec ascension ou randonnée sur l’Etna.
Pour accéder aux zones actives du volcan il faut obligatoirement être accompagné d’un guide assermenté.
Si vous êtes accompagné de jeunes enfants nous vous déconseillons cette randonnée en raison des émanations de gaz et des risques de glissades sur les sentiers en gravette. Avec des enfants un plus âgés habitués à la marche il est possible d’emprunter le téléphérique qui vous montera à 2800m sur les pentes du volcan.